Qu’est-ce que Wiko ?
Wiko est une marque de téléphonie mobile crée à Hong-Kong pour le compte du fabricant chinois Tinno. Elle est caractérisée par son fort positionnement sur le marché de la vente de smartphones sans abonnements.
Identité et positionnement de la marque
Wiko a pour particularité d’avoir été crée à Hong-Kong, puis déposée en France, ce qui lui donne un positionnement unique sur le marché mondial. Les produits sont importés depuis la Chine et mis en vente par le biais de la PME Wiko Mobile, fondée par deux français en 2011, en partenariat avec les capitaux de la société chinoise Tinno.
Le siège social de Wiko Mobile est à Marseille. La société française emploie près de 200 personnes et peut ainsi assurer un service après-vente en France. La société Wiko Mobile se charge d’adapter les téléphones chinois au marché français.
Cette image française pèse très lourd dans le positionnement marketing de la marque. Ils se servent beaucoup de cet atout sur le marché européen dans leur manière de communiquer sur les réseaux sociaux.
Wiko est une marque très bien positionnée sur le marché des smartphones vendus sans abonnement. Elle est réputée pour proposer un très bon rapport qualité/prix. Beaucoup de leur chiffre d’affaire est effectué sur Internet, un nombre conséquent de leurs smartphones étant achetés en ligne plutôt qu’en boutique physique.
Caractéristiques des téléphones Wiko
La marque Wiko classe ses téléphones en deux catégories : les « mobiles » et les « smartphones ».
Les mobiles regroupent principalement les téléphones ne comportant pas d’écran tactile. Les smartphones représentent la gamme supérieure, elle-même subdivisée en différentes gammes en fonction du prix souhaité.
La plupart des téléphones Wiko utilisent le système d’exploitation Android et possèdent un double-emplacement pour la carte SIM.
Parmi les smartphones emblématiques de la marque, on compte les différents modèles de Wiko View ainsi que les Lenny et les Sunny.