Espionner un téléphone avec SPYCORE

Il est possible de surveiller ou d’espionner un téléphone à distance grâce à l’utilisation d’un logiciel espion spécialisé. Voici les trois principales fonctionnalités qui permettent d’espionner un téléphone portable. En dessous se trouve le lien pour télécharger le logiciel.

Localisation

Suivre la position d'un smartphone en temps réel grâce sa géolocalisation et à ses coordonnées GPS.

Messagerie

Accéder à tout les messages échangés sur l'appareil : SMS, applications de messagerie, réseaux sociaux.

APPELS

Consulter le journal d'appel pour savoir quels sont les numéros qui ont essayé de joindre le téléphone observé.

De nos jours les téléphones portables sont considérés par beaucoup comme une extension de la personne, un outil indispensable à la vie. Ces bijoux de technologie contenant un grand nombre de données importantes sur leurs propriétaires attirent les curieux et indiscrets. Si la vie privée est un droit fondamental et son respect un devoir, de nombreux outils sont disponibles sur Internet pour surveiller un téléphone à distance. En effet il est possible de le faire en utilisant par exemple des logiciels espions. Cette  surveillance n’est pas très connue du grand public mais tout de même relativement fréquente et facile à mettre en place. Une étude américaine a récemment montré qu’il existe plus de 200 applications pour mobiles permettant la surveillance à distance d’un téléphone et au moins autant de sites Internet proposant les mêmes services.

Comment surveiller un téléphone à distance ?

surveiller telephone a distanceVous l’aurez donc compris, la méthode la plus simple pour espionner un téléphone à distance est d’installer un logiciel espion. Ces outils de surveillance, qu’ils soient gratuits ou payants, sont facilement trouvables sur Internet. Étant donné leur accessibilité, tous ces logiciels sont très faciles à utiliser et très intuitifs, il n’est pas nécessaire d’avoir de grandes compétences en informatique pour atteindre ses objectifs. Attention toutefois, avant de vous lancer dans la surveillance, il faut vérifier que le smartphone que vous vous apprêtez à espionner est compatible avec le logiciel. La plupart des smartphones le sont cependant les anciens téléphones qui ne permettent pas d’installer d’applications ne sont pas compatibles avec ces logiciels.

Une fois le téléchargement du logiciel choisi terminée, l’opération est très simple à mettre en place. Chaque site Internet propose le mode d’emploi de son logiciel et l’installation est très rapide. Le plus dur, lors de la préparation, est l’installation du système de surveillance sur le téléphone cible surtout si le propriétaire du téléphone en question ne sait pas que vous voulez l’espionner.

Il faut se méfier des sites Internet qui proposent des logiciels espions gratuits. La plupart du temps c’est l’installation qui est gratuite mais l’utilisation du logiciel en lui même est payante et peut rapidement devenir très chère. C’est le cas notamment de certains sites qui proposent des logiciels gratuits appelés “démo” qui vous permettent, une fois installés, de découvrir toutes les fonctionnalités de l’outil d’espionnage sans pour autant pouvoir les utiliser gratuitement. Il est alors nécessaire de faire des mises à jour vers des versions pro ou premium payantes afin d’utiliser le logiciel. Ces versions payantes sont relativement chères et fonctionnent la plupart du temps sur le principe d’un abonnement mensuel qu’il faut renouveler pour continuer à utiliser le logiciel.

De plus, certains logiciels d’espionnage de téléphones gratuits sont tout simplement des arnaques et montrent des contenus qui ne sont pas réellement présents sur le téléphone cible. Il est donc important de bien se renseigner sur le logiciel que l’on souhaite installer avant de commencer à l’utiliser pour éviter de tomber dans le piège des sites gratuits.

Au-delà des logiciels gratuits, beaucoup de sites Internet proposent de surveiller un smartphone à distance sans utiliser de logiciels espions voire même sans toucher le téléphone que vous souhaitez inspecter. Si certaines de ces méthodes peuvent fonctionner et être efficaces, il faut toujours se méfier des offres trop alléchantes pour être réelles. En réalité, les sites Internet et logiciels qui proposent d’espionner un téléphone à distance sans le toucher, ont des fonctionnalités très restreintes. En effet, la plupart d’entre eux permettent uniquement de localiser le mobile cible grâce à son numéro de téléphone mais ne permettent pas d’intercepter les conversations téléphoniques, les SMS, ni même les e-mails.

Qui cherche à espionner un téléphone portable ?

La plupart du temps ce sont les parents inquiets qui cherchent à espionner le smartphone de leurs enfants à distance, que ce soit par peur de les voir s’éloigner d’eux ou bien tout simplement par précaution face aux dangers d’internet et des réseaux sociaux. Les parents voient alors les téléphones comme des mines d’informations qu’ils n’ont pas sur leurs enfants, qui sont susceptibles d’être dissimulées. En effet, les adolescents partagent souvent beaucoup d’informations personnelles, privées et parfois intimes sur eux sans forcément se méfier des risques. C’est cette tendance à tout partager avec les autres qui inquiète les parents et les pousse à installer des logiciels espions sur le téléphone de leurs enfants.

En plus des parents inquiets pour leurs enfants, il est relativement fréquent que les hommes et femmes qui doutent de la fidélité ou de l’engagement sincère de leur conjoint utilisent des logiciels espions pour surveiller le téléphone de leur moitié. La fidélité étant le point d’ancrage de l’harmonie dans le couple, ceux qui doutent de leurs partenaires n’hésitent pas à franchir le cap et utiliser des logiciels espions. Simple paranoïa ou réelle angoisse, les hommes et les femmes sont de plus en plus nombreux à franchir le pas de la surveillance à distance.

Enfin, si vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi, ou bien même employé dans une entreprise, sachez que certains patrons peuvent espionner vos téléphones. Même si ce cas de figure est très rare, il est déjà arrivé que certaines personnes soient prises en flagrant délit de mensonge, notamment en rapport avec leurs arrêts maladie. Les patrons peuvent également utiliser des logiciels espions pour surveiller la présence de leurs employés au travail ainsi que leur activité sur les réseaux sociaux pendant leurs heures de travail.

Comment fonctionnent les logiciels espions ?

Beaucoup de logiciels espions fonctionnent de la manière suivante : lorsque le téléphone cible reçoit un appel ou un message, l’espion est averti sur son téléphone par une notification. Dans le cas des appels, la personne qui surveille le téléphone peut écouter la conversation sans qu’aucune des deux personnes qui parlent ne s’en rende compte. L’appel fonctionne en quelque sorte comme un appel à trois sauf que la personne qui écoute ne peut pas participer à la conversation. Dans le cas des messages, le logiciel transmet le message directement sur le logiciel.

D’autres logiciels disponibles sur Internet peuvent enregistrer les appels entrant et sortant du téléphone cible et les transmettre à la personne qui surveille sous forme d’un fichier audio. L’avantage de ces logiciels est que vous pouvez écouter les appels qui ont été passés même si vous n’étiez pas disponible au moment où ils ont été passés.

Peut-on espionner un téléphone sans utiliser de logiciel ?

Contrairement à ce que beaucoup de sites Internet prétendent, il n’est pas possible de surveiller un téléphone à distance sans utiliser de logiciel espion. Tous les sites Internet qui vous proposent ce service sont des arnaques. La seule manière d’espionner un téléphone sans utiliser de logiciel est de demander à la personne qu’elle vous montre le contenu de son téléphone. Évidemment cette solution n’est pas optimale car si votre conjoint, ami, employé ou enfant veut vous cacher quelque chose il lui sera très facile de le supprimer avant de vous montrer son téléphone. De plus cette méthode montre clairement à la personne cible que vous ne lui faîtes pas confiance, ce qui peut nuire à votre relation avec elle.

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel espion ?

Une fois que votre logiciel espion est installé, vous pouvez surveiller la plupart des fonctionnalités du mobile cible.

  • Les appels : à l’aide de logiciels espions vous pouvez accéder au journal des appels entrant et sortant du smartphone. En plus de savoir qui a appelé le numéro, vous pourrez connaître la date de l’appel ainsi que sa durée. Certains logiciels permettent même de déterminer la fréquence d’appels pour chaque numéro de téléphone.
  • Les messages : de même que pour les appels, vous pouvez voir les SMS qui ont été reçus et envoyés depuis le téléphone en question.Vous pourrez également surveiller les iMessages reçus si le smartphone que vous souhaitez surveiller à distance fonctionne sous iOs.
  • Les emails : les boîtes mail qu’elles soient personnelles ou professionnelles sont facilement accessibles par l’intermédiaire des logiciels espions.
  • Les applications de messagerie : toutes les applications de messageries instantanées très utilisées par les jeunes ainsi que les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Snapchat peuvent être inspectés.
  • La position GPS : cette fonctionnalité est idéale pour les parents qui souhaitent savoir en temps réel où se trouvent leurs enfants. Il suffit d’activer la fonctionnalité GPS sur votre logiciel espion pour suivre tous les déplacements du téléphone que vous suivez. Si cette fonctionnalité permet de connaître tous les déplacements du téléphone, elle ne marche pas lorsque celui-ci est éteint ou en mode avion.
  • L’utilisation d’Internet : à l’aide de logiciels de surveillance vous pouvez vérifier quels sont les sites Internet visités. En plus de cela, certains logiciels vous permettent d’instaurer un contrôle parental à distance.
  • Les données personnelles : les photos, vidéos, musiques et autres fichiers multimédias peuvent être visionnés par des logiciels espions de même que les carnets d’adresses et agendas enregistrés sur le téléphone.

Lorsqu’ils sont bien utilisés, les logiciels espions peuvent vous donner accès à tout le contenu du téléphone cible que vous voulez voir et de tout savoir sur les échanges réalisés avec d’autres personnes depuis ce même téléphone. A priori la personne que vous espionnez ne peut pas vous cacher d’informations sur son téléphone si vous avez installé un logiciel de surveillance.

Compatibilité des appli espion en fonction des marques de portable

En réalité, les applications d’espionnage sont compatibles avec la majorité des marques tant que leurs appareils fonctionnent avec Android ou IOS. La marque du téléphone a donc peu d’importance et les logiciels espions modernes fonctionnent sur tous les téléphones des marques connues. Lors de l’achat, il faut tout de même penser à vérifier la compatibilité avec son portable.

Voici un récapitulatif des marques de téléphone pour lesquelles on peut utiliser un logiciel espion à distance.

  1. Samsung : les téléphones Samsung sont très répandus et utilisent le système d’exploitation Android. Ils sont donc compatibles avec les applications d’espionnage.
  2. Xiaomi : la marque Xiaomi est une marque chinoise. Ses smartphones sont disponibles sur le marché français. Ils utilisent eux aussi la technologie Android et sont donc compatibles avec nos logiciels d’espionnage.
  3. Honor : il est également possible de surveiller un téléphone Honor.
  4. Huawei : cette marque est l’une des plus importantes. Huawei est actuellement le deuxième producteur de smartphone dans le monde. Aucun soucis de compatibilité.
  5. Wiko : espionner un Wiko est un jeu d’enfant lorsqu’on utilise un logiciel espion compatible avec Android.
  6. Apple : la différence avec Apple, cette que tout le monde connaît, c’est qu’elle n’utilise pas le même système d’exploitation. Lors du choix de votre logiciel, il faudra choisir une version compatible avec IOS.

Plus généralement, les applications fonctionnent sur les systèmes d’exploitation d’Android et ceux des iPhones. Les logiciels de surveillance fonctionnent donc aussi avec les téléphones Nexus, LG, Alcatel, Sony ou Motorola.

Est-il possible d’espionner un portable sans enfreindre la loi ?

espionner un telephoneLa surveillance de téléphones portables est illégale en France car elle enfreint les règles relatives à la confidentialité et la protection de la vie privée. Cependant, les sites qui proposent d’acquérir leurs logiciels espions ne sont pas dans l’illégalité puisque sous certaines conditions précises, il est autorisé de surveiller un téléphone à distance.

L’utilisation de logiciels espions est autorisée si et seulement si :

  • vous êtes le propriétaire légal de l’appareil c’est-à-dire qu’il vous appartient et que vous êtes le seul à l’utiliser. Dans ce cas-là il n’y a aucun risque d’avoir des problèmes avec la justice puisque vous êtes le seul à être concerné.
  • la personne dont vous espionnez le téléphone est au courant de votre pratique. Cela signifie que vous devez impérativement informer la personne en question que vous surveillez son téléphone.

En cas d’utilisation illégale d’un logiciel espion, le code pénal préconise jusqu’à un an de prison et 45 000 euros d’amende. En plus de cette sanction prévue par le code pénal, des sanctions relatives au piratage informatique peuvent être appliquées car utiliser un logiciel espion revient à pirater des données personnelles. Il faut donc être très prudent lorsqu’on utilise un logiciel espion car la frontière entre curiosité et intrusion dans la vie privée est extrêmement mince.

Ce qu’il faut retenir :

D’un point de vue législatif, vous avez le droit d’espionner un portable à distance avec un logiciel espion seulement si le propriétaire de celui-ci sait que vous le faîtes et s’il est d’accord avec cette pratique. C’est souvent le cas des parents qui utilisent des moyens de surveillance pour leurs enfants tels que les logiciels de contrôle parental. Pour les autres cas tels que les couples ou les directeurs d’entreprise il est plus délicat d’assumer l’utilisation d’un logiciel espion. Si vous souhaitez malgré tout utiliser un logiciel d’espionnage, il faut privilégier les services payants qui sont plus sûrs et efficaces que les services gratuits. Une fois le logiciel correctement installé vous aurez accès à la plupart des fonctionnalités du téléphone portable cible.

Fermer le menu